Votre agence Immobilière à Annemasse.
  1. Réso Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Rénovation : ce que vous pouvez faire vous-même et ce que vous devez confier à un professionnel

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Rénovation : ce que vous pouvez faire vous-même et ce que vous devez confier à un professionnel

Publié le
Rénovation : ce que vous pouvez faire vous-même et ce que vous devez confier à un professionnel

Dans un premier temps, ne cherchez pas forcément à faire des économies lorsque vous vous lancez dans des travaux. Le chantier a un prix, ne négociez pas des tarifs trop bas. Faites plutôt une analyse approfondie du devis général afin de pouvoir entrer dans vos frais sans pour autant baisser la qualité des matériaux et de la main-d’œuvre. Au lieu de vous trouver avec un rendu moins professionnel, vous pouvez vous charger de certaines tâches, mais pas n’importe comment et pas n’importe lesquelles !

Abattre un mur, oui mais lequel ? Ne prenez pas à la légère la démolition d’un mur ! Cela s’étudie. Un mur porteur n’est pas à abattre, certes, mais cela dépend de son emplacement. Les professionnels décideront de l’abattre selon s’il est seul et s’il se trouve à la périphérie du logement. Un ingénieur accompagné de votre architecte devra intervenir afin d’effectuer une étude structurelle en plus de l’étude du mur en question. Bref, ne le faites pas vous-même si vous ne voulez pas vous retrouver à l’étage du dessous ! Pour les cloisons c’est différent, car elles ne servent pas de soutien structurel et peuvent donc être démolies. Mais soyez quand même prudents, faites attention au passage de vos câbles électriques. Si ce mur contient des prises ou des interrupteurs, ils devront être replacés ailleurs.

Étagères etc. Poser des étagères peut paraître simple, mais si c’est sur un mur porteur, ou s’il y a une poutre métallique cela peut s’avérer plus compliqué. Dans ce cas, une simple perceuse ne fera pas l’affaire et il vous faudra vous munir d’une perceuse à percussion ou, encore mieux, d’un perforateur. Si vous utilisez ces outils, protégez-vous les oreilles ! Tout ce matériel de bricolage a un coût parfois assez élevé. S’il s’agit de quelques trous, cela vaut peut-être plus le coup de demander la pose à votre chef de chantier qui vous fera un prix global.

Vous rêvez d’étagères sur mesure pour profiter de tout l’espace libre pour vos  rangements ? Le mieux est de laisser faire votre menuisier. Souvent, les murs ne sont pas parfaitement droits et toutes ces mesures minutieuses seront mieux réalisées par un professionnel.

Les accessoires de salle de bains Attention, là aussi danger si vous le faites vous-même ! On évite de percer soi-même son carrelage ! Surtout si ce sont de grands carreaux. Un professionnel sera équipé des bonnes mèches (diamant) et saura éviter ou contourner les éventuels câblages électriques grâce au détecteur de fils.

L’électricité On peut faire soi-même des travaux d’électricité s’il s’agit d’ajouter une ou deux prises ou les remplacer pour un modèle plus moderne. Mais surtout n’oubliez pas d’éteindre votre disjoncteur ou le tableau électrique lorsque vous faites les manipulations ! Si votre mur est revêtu de carrelage ou d’un autre revêtement de mur, laissez faire un professionnel. Si vos prises de courant sont obsolètes, votre tableau l’est peut-être aussi. Il doit respecter la norme NC F 15-100. Faites intervenir un électricien pour un diagnostic suivi d’un devis pour la mise aux normes générale, notamment si vous n’êtes pas relié à la terre.

La pose d’un papier peint ou d’un revêtement mural Pour poser un papier peint vous pourrez vous en sortir, et avec l’aide de quelqu’un c’est mieux. Demandez à votre fournisseur de vous conseiller sur le type de colle à utiliser et à votre peintre ou maçon de préparer le mur qui va recevoir le papier peint. Il fera en sorte que votre papier adhère mieux et que votre pose soit plus facile. Un conseil : appliquez la colle au rouleau, ce sera plus régulier et vous éviterez les grumeaux. Par contre, laissez les revêtements muraux aux pros ! Surtout s’ils ont du relief et des motifs. La découpe des raccords demande beaucoup de précision et de dextérité.

La peinture Nous pouvons tous faire de la peinture à condition d’avoir un mur bien lisse et sans fissures. Si ce n’est pas le cas, laissez cette partie à votre entrepreneur et demandez-lui de vous laisser les bâches de protection au sol. Quand vous peindrez le plafond, pensez à la perche, c’est bien plus pratique et moins fatigant. Si vous choisissez une teinte soutenue pour votre mur, précisez-le bien à votre entrepreneur car les défauts seront plus visibles.

La plomberie Vous pouvez changer vous-même un siphon, un joint ou votre robinetterie. Pour les travaux plus importants, laissez faire un plombier.

La pose d’un parquet et sa vitrification À moins de l’avoir déjà fait, il vaut mieux laisser faire un spécialiste pour poser un parquet Si vous voulez tout de même vous lancer seul, renseignez-vous bien sur la nature du parquet (s’il a été préponcé ou pas par exemple), prenez un bon vitrificateur et regardez un bon tutoriel vidéo. Il est possible de poser seule les barres de seuil et de finition, à coller ou à visser. En général c’est assez simple si les découpes sont droites. Les sols à lames plombantes ou à coller en PVC sont très simple à poser. Il suffit d’un cutter et de colle. Les seules recommandations sont d’avoir un sol plat (lames plombantes) et de faire un ragréage (pour les lames à coller) si c’est à poser sur du carrelage. Sachez que les lames plombantes sont une très bonne alternative si vous êtes en location.

Il est certain que l’on fait des économies en bricolant soi-même mais renseignez-vous bien avant de vous lancer dans des travaux trop importants !

https://www.houzz.fr/magazine/renovation-que-faire-soi-meme-et-que-confier-a-un-professionnel-stsetivw-vs~48798650

Réso Immobilier