Acheter

Louer

Viager

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Mobilité douce : un nouvel atout pour l'immobilier

Publié le 15/04/2023
Mobilité douce : un nouvel atout pour l'immobilier

Le local à vélo un atout immobilier

Ranger son vélo lorsque l'on habite dans une maison individuelle ne pose généralement pas de gros problèmes. En revanche, de nombreux urbains sont confrontés au casse tête du rangement sécurisé de leur vélo lorsqu'ils vivent en appartement. Si ces locaux à vélos sécurisés sont présents dans tous les programmes immobiliers neufs, en revanche leur présence est bien plus aléatoire dans l'ancien.


Une législation de plus en plus claire quant à la place du local à vélo

La présence d'un lieu de stockage sécurisé pour les vélos est un réel argument de vente, notamment dans les immeubles construits avant 2012. Les mutations progressives du milieu urbain vers la Smart City tendent vers l'obligation de la mise à disposition d'un local dédié et sécurisé pour les vélos, y compris dans les copropriétés. Pour rappel, la Loi Alur de 2014 puis, plus récemment, la Loi d'orientation des mobilités permettent aux copropriétaires de financer leur propre local à vélo. Pour repenser l'urbanisme et inciter les propriétaires bailleurs à accompagner leurs locataires, l'arrêté de juin 2022 et l'article R111-14-4 du CCH viennent préciser la surface minimale et la quantité des locaux à vélos dans les immeubles en fonctions des types et de la quantité de logements du bâtiment. Tous les programmes immobiliers récents ont l’obligation de disposer d'au moins un local à vélos sécurisé ainsi que des dispositifs permettant d'attacher les vélos.

https://www.aucoeurdelimmo.com/actualites/actualites/immobilier-la-place-du-local-a-velos-dans-les-coproprietes-20230118

  1. Réso Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Mobilité douce : un nouvel atout pour l'immobilier