Votre agence Immobilière à Annemasse.

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Canicule : est-ce que je peux installer une climatisation chez moi ?

Publié le
Canicule : est-ce que je peux installer une climatisation chez moi ?

L’achat d’une climatisation peut s’avérer très utile pour résister aux vagues de chaleur qui touchent la France en faisant grimper le thermomètre jusqu’à 40°C en journée et 20°C la nuit. Mais acheter un tel appareil ne s’improvise pas : il faut se renseigner sur les autorisations nécessaires et les différentes climatisations qui existent.

En effet, l’installation d’une climatisation chez soi nécessite l’accord de la copropriété, car l’appareil, avec ses fixations peut modifier l’aspect extérieur de l’immeuble. Donc consultez le règlement de copropriété et demandez l’accord des autres copropriétaires si vous envisagez d’installer une climatisation avec fixation sur une partie commune. 

Si vous souhaitez obtenir l’accord des copropriétaires, faites une demande écrite au syndic de copropriété par lettre recommandée. Ainsi cette requête sera mise à l’ordre du jour de la prochaine AG et l’accord à la majorité absolue est alors nécessaire. Sans cet accord, on pourra vous demander de démonter cette installation. 

Une fois l’autorisation obtenue, quel type de climatisation choisir ? Cela dépend de votre budget car le prix n’est pas le même selon qu’il s’agit d’un ventilateur à poser, un brasseur d’air installé au plafond ou une climatisation fixe ou portable.   Pour vous aider à choisir, regardez l’étiquette énergétique et choisissez un équipement avec la meilleure classe énergétique ; c’est-à-dire A++. Après avoir installé votre climatiseur, faites-le entretenir par un professionnel certifié, déclaré en Préfecture. 

Utilisez tout de même la climatisation avec modération ! En effet, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande de maintenir une température à 26°C minimum pour éviter les chocs thermiques : il ne faut pas qu’il y ait plus de 5 à 7 degrés de différence entre l’extérieur et l’intérieur. Et il ne faut pas oublier que cet appareil consomme plus d’électricité qu’un réfrigérateur ; il peut vite faire grimper votre facture !

https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-emmenage/fortes-chaleurs-pouvez-vous-installer-une-climatisation-chez-vous

Réso Immobilier